Faire entrer la démocratie dans l’ère numérique

Melting Vote est une start-up qui fait remonter les propositions des citoyens à leurs décideurs politiques.

L’envie d’entreprendre

Ignorant presque tout de la vie active, j’ai décidé de percer la bulle opaque de l’école en partant à 18 ans travailler à Hong Kong pour découvrir une industrie digitale. J’ai compris que moi aussi, je pouvais y trouver ma place. Puis, le hasard et le goût de l’aventure m’ont conduit au coeur de l’écosystème de start-up lituanien où j’ai appris des procédés qui me sont utiles aujourd’hui.

La start-up que j’ai co-fondée il y a quelques mois avec Eliott Raoult est le fruit de l’ambition que nous partageons, celle de rendre la politique plus juste, adaptée aux difficultés et au service des citoyens français. Le cocktail de notre impatience et de la fougue de la jeunesse nous a naturellement mené vers l’entrepreneuriat d’abord, plutôt qu’aux prémices d’une longue carrière au sein d’une institution qui requiert, pour observer les effets de notre labeur, un temps que nous n’avons peut-être pas.

Nous pensons que l’outil numérique donne la possibilité à l’entrepreneur de servir les besoins de sa communauté avec plus de force que n’importe quelle entité. Notre attrait au risque nous rend plus agile et notre affinité digitale s’exprime grâce à un instinct fort dans notre génération.

Une transition numérique en politique

Internet et les réseaux sociaux ont consacré le culte de l’instantané. En effet nous voulons pouvoir parler à n’importe qui et à n’importe quel moment. En revanche, il n’existe pas d’outil pour échanger de manière efficace avec nos représentants: les institutions nous paraissent enlisées et nos décideurs inaccessibles, parfois imbus d’eux-mêmes du haut de leur tour d’ivoire.

C’est pourquoi nous avons créé Melting Vote, une plateforme qui fait remonter les propositions des citoyens de manière anonyme et avec vote à leurs décideurs politiques. Le poids des votes exerce une pression positive sur les élus pour qu’ils appliquent les propositions ou qu’ils expliquent les raisons de leur refus. En procédant ainsi, nous voulons impliquer les citoyens dans leur vie publique afin de rendre les institutions plus réactives et transparentes.

La démocratie digitale à une échelle locale

La démocratie numérique en est encore à ses balbutiements et échoue à convaincre, comme l’atteste le faible taux de participation des citoyens. Le Grand Débat nous a interrogé à l’échelle nationale sur des questions d’ordre macroéconomique pour lesquelles nous n’avions pas forcément de réponses. Surtout, les citoyens doivent choisir parmi des projets qui émanent des institutions sans pouvoir témoigner des réalités qu’ils rencontrent au quotidien. Melting Vote propose une démarche contraire, faire remonter les propositions des citoyens vers leurs représentants et ceci à une échelle locale, là où leur voix est la plus pertinente.

Une seconde difficulté que nous voulons résoudre est celle de la représentativité pendant l’élection. Certaines communautés ne sont pas représentées et n’entretiennent donc pas d’illusions quant à leurs chances d’être écoutées. Cette situation isole, creuse les écarts et attise les tensions à cause du sentiment de rejet. Pour pallier cet effet, notre solution s’implante par quartier et fait remonter aux élus locaux des besoins dont ils n’avaient pas encore entendu parler. L’attention des pouvoirs publics et le dialogue créés doivent insuffler une dynamique nouvelle pour une plus grande cohésion.

Aidez-nous à vous faire entendre!

À l’approche des municipales, une période propice à la participation, nous voulons nous implanter dans les villes de France par quartier entre les citoyens et les candidats. Inscrivez-vous sur notre formulaire privé et nous nous engageons à convaincre vos candidats de vous entendre avec notre solution: Je m’implique!

L'article vous a plu, alors n'hésitez pas à le partager autour de vous.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Fermer le menu