Candidats à la Mairie de Paris 2020

Cédric Villani - Le nouveau Paris

1

Cédric Villani organise son programme en deux temps :

– Réparer 2020 : il souhaite moderniser le service de la propreté, sécuriser l’espace public (avec 4500 policiers municipaux), développer des logements sociaux mieux répartis dans Paris, ré-organiser l’administration parisienne, stopper la hausse de la dette…

– Préparer 2030 : Il souhaite agrandir Paris, consacrer 5 milliards d’euros à la transition écologique, moderniser les transports en commun, favoriser le maintien des personnes âgées à domicile…

Agnès Buzyn - Paris Ensemble

2

La liste Paris Ensemble a relevé 24 propositions pour leur programme à la mairie de Paris. Nous allons vous en présenter deux :

– La propreté : Ce sujet sera la priorité des 100 premiers jours de mandat d’Agnès Buzyn. Pour cela, ils augmenteront de 2000 l’effectif des agents de propreté. Par ailleurs, ils souhaitent aussi doubler le taux de recyclage d’ici 2026.

– Le logement : aider les classes moyennes à devenir propriétaires, remettre sur le marché les logements non-utilisés et atteindre 25% de logements sociaux à Paris en 2025.

Anne Hidalgo - Paris en Commun

5

Les priorités de la liste Paris en Commun s’axent sur 4 points (Écologie, Solidarité, Engagement et Ville du 1/4 d’heure) : 

– L’écologie : Anne Hidalgo souhaite relier les parc et jardins entre eux, transformer Paris en ville 100% vélo (nouvelles pistes cyclables), augmenter le nombre de transports en commun… 

– La solidarité : C’est la seconde priorité pour Anne Hidalgo, en augmentant le nombre de places en crèche, en rendant les logements plus abordables pour tous, en maintenant le pouvoir d’achat des parisiens…

– La ville du 1/4 d’heure : c’est permettre aux parisiens d’avoir tous les services nécessaires à 15 minutes de chez eux. 

Rachida Dati - Dati pour Paris

4

L’actuelle maire du 7ème arrondissement de Paris, Rachida Dati, a pour mesure phare de son programme de faire de Paris une ville « sûre ». Pour cela, elle propose la mise ne place d’une police municipale armée, dotée de plus de 3000 agents.

D’autre part, Madame Dati veut préserver l’identité de chaque quartier, notamment en soutenant les commerces de proximité (commerces de bouche, artisans, librairies indépendantes). Elle désire par la même occasion mettre en place un plan de rénovation de l’ensemble du patrimoine parisien.

Parisiennes, Parisiens,

6

Gaspard Gantzer est la tête de liste du mouvement Parisiennes, Parisiens. Le programme de Gaspard Gantzer est divisé en 20 thèmes. Nous vous en présenterons deux : 

– La destruction du périphérique : Les Pariennes, Parisiens estiment que Paris étouffe, encerclé par un périphérique trop proche du centre, qui est source de pollution et de nuisance. Gaspard Gantzer souhaite le déplacer et transformer l’actuel périphérique en couloir vert.

– La lutte contre les déchets : Gaspard Gantzer a pour ambition de faire de Paris une ville zéro déchet. Il souhaite investir 10 millions d’euros par an dans l’augmentation des capacités de tri et dans les aides à la transition.

David Belliard - L'Écologie pour Paris

9

L’Écologie pour Paris a structuré son programme pour Paris en 7 axes. Voici deux axes de leur programme : 

– Faire de Paris une ville nature : « Chaque parisien ne dispose que 14,5 m2 d’espace vert ». David Belliard et son équipe, trouvent Paris trop minéral et avec trop peu d’espaces verts en comparaison aux autres capitales. 

– Faire de Paris une Ville plus sûre : Augmentation des vols, du harcèlement… sont les constats de l’Écologie pour Paris lors de ces dernières années. Pour contrer cela, David Belliard souhaite mettre en place, entre autres, une brigade de sécurité et de tranquillité publique. D’autre part, David Belliard a créé un plan renforcé pour les quartiers du Nord-Est parisien durement touchés par cette insécurité.

Danielle Simonnet/Vikash Dhorasso - Décidons Paris

3

Comme David Belliard, la liste Décidons Paris a présenté son programme en mettant en avant 7 thèmes. Voici deux des thèmes :

– Paris ville démocratique : Danielle Simonnet souhaite repenser le fonctionnement du budget participatif. D’autre part, Décidons Paris a pour objectif de mettre le référendum local d’initiative citoyenne au coeur de leur démarche. 

– Paris ville du logement pour tous : Pour Danielle Simonnet et Vikash Dhorasso, il est primordial de développer un parc de logement social adapté aux besoins des demandeurs. Ils souhaitent aussi lutter contre les expulsions locatives à Paris.

Serge Federbusch - Aimer Paris

8

Aimer Paris, la liste présentant Serge Federbusch comme candidat aux élections municipales, concentre son projet sur 6 points : la circulation, les finances de la ville, les JO 2024, le logement, les migrants et la propreté. 

– Concernant la circulation, le candidat RN à la mairie de Paris souhaite construire un tunnel d’Ouest en Est pour faciliter la traversée de notre capitale et la désengorger des automobilistes.

– Les solutions proposées par Serge Federbusch pour rendre Paris plus propre sont les suivantes : la mise en place d’un numéro vert et d’un site dédié pour signaler les zones particulièrement sales. Aimer Paris propose aussi de réformer le service du balayage en déléguant ce service à des entreprises privées.

Marcel Campion - Libérons Paris

7

Dans son programme pour les élection municipales 2020 à Paris, Marcel Campion a structuré son programme en 9 thèmes. Voici deux des thèmes qu’il aborde : 

– L’Urbanisme et les Commerces : Le candidat aux élections municipales de Paris de la liste Libérons Paris veut lutter contre la disparition des commerces traditionnels de proximité qui serait dû à la spéculation immobilière et aux loyers trop élevés.

– Les Emplois : Marcel Campion désire mettre en place un dispositif favorisant les entrepreneurs parisiens et d’encourager les jeunes qui ont l’envie d’entreprendre dans les activités commerciales, artisanales et libérales.

Fermer le menu